thermometre-interieur-exterieur-a-grands-chiffres-ref-401014-extech
Geek

Quels sont les divers usages d’un thermomètre d’intérieur ?

Dans le domaine météorologie il existe de nombreux instruments qui permettent de déterminer les variables du temps qu’il fait. Pluviomètre, anémomètre, thermomètres, baromètres…nombreux sont les appareils sur le marché mais un en tout particulier à su retenir notre attention de par sa versatilité. Il s’agit du thermomètre hygromètre. Utile et accessible, nous allons vous démontrer que cet instrument de mesure n’en demeure pas moins un indispensable que tout le monde devrait avoir chez soit. Voici quelques uns des usages possible d’un thermomètre d’intérieur doublé d’une fonction pour mesurer le taux d’humidité d’une pièce.

Thermomètre hygromètre, quels usages dans une maison ?

Dans une maison, l’un des plus gros problème que l’on rencontre ce n’est pas forcément l’hygrométrie, qui représente le taux d’humidité d’une pièce mais le chauffage en lui-même. Mal chauffée, une seule pièce de votre maison suffit à dérégler le taux d’humidité ambiant, et un taux d’humidité trop élevé rends le chauffage bien moins efficace et énergivore que la normale. Pour contrer à ce problème récurrent dans les foyers l’usage d’un thermomètre hygromètre est clairement la solution la plus viable à ce jour.

Si vous êtes propriétaire ou locataire d’un appartement, un modèle standard fera amplement l’affaire, vous en trouverez à des prix très abordables allant de 10 à 50€ suivant les fonctionnalités du modèle. Si cependant vous avez une grande maison et que vous avez comme but de vérifier la température et/ou l’hygrométrie dans plusieurs pièces à la fois, il faudra dans ce cas choisir un thermomètre disposant de sondes externes que vous pourrez disposer à distance de l’afficheur principal.

La majorité des modèles disposent soit d’une batterie rechargeable pour les modèles les plus performants ou à défaut, fonctionnent avec des piles. Cela vas de soit que vous pourrez remplacer ces dernières par des piles rechargeables ou accus nimh que vous pourrez trouver dans n’importe quelle grande surface.

Comment installer un thermomètre d’intérieur ?

Même s’il peut vous paraitre simple à utiliser, un thermomètre d’intérieur se doit d’être placé en respectant certaines règles si vous souhaitez que les mesures affichées soient le plus précises possibles. La première chose à faire est de déterminer l’emplacement idéal pour votre thermomètre et le meilleur emplacement reste la pièce à vivre. la première règle à respecter est l’emplacement même du thermomètre. Il devra se trouve à une hauteur d’au moins 70cm, et ne pas se trouver à proximité d’une source de chaleur (appareils ménagers, chauffage, télévision etc..) et se trouver à distance raisonnable d’une fenêtre. Si ces règles sont respectées, les températures et courbe d’hygrométrie seront fiables. Dans le cas contraire, vous pourriez avoir des différences de températures de plusieurs degrés avec les mesures réelles.

Quel type de thermomètre choisir ?

Il est bon de savoir qu’il existe plusieurs types de thermomètres dans le commerce, chacun d’entre-eux usent de technologies différentes plus ou moins capables de remonter des mesures fiables. Parmi les modèles disponibles, ceux que nous vous recommandons sont bien évidemment les thermomètres digitaux. Ces appareils font usage d’un capteur électronique et offrent la meilleure sensibilité possible. Selon votre budget, vous en trouverez bien sur des plus ou moins sensibles, mais dans l’ensemble, évitez les anciens modèles au mercure ainsi que les hygromètres mécaniques qui n’offrent que peu de précision par rapport à l’usage qu’on lui réserve. .

Commentaires fermés sur Quels sont les divers usages d’un thermomètre d’intérieur ?