Marché des smartphones : Apple est passé quatrième
C’est maintenant officiel, Apple est désormais en quatrième position sur le marché des smartphones. Ce dernier semestre ce géant américain n’a livré que 35,3 millions de smartphones contre 36,2 millions pour Oppo et 58,7 millions pour Huawei. Samsung garde encore la pole position en livrant 75,1 millions de smartphone pour une part de marché totale de 23%.
Face à cette baisse historique de ses ventes, Apple tient encore bon. Néanmoins, il faut qu’ils travaillent leur stratégie car non seulement la concurrence est rude, mais le marché du smartphone en lui-même est aussi en baisse continuel.
La spéculation des prix des I Phone ne fonctionnent plus
A ses débuts, l’I Phone n’était pas seulement un smartphone, c’était un véritable style de vie. A cet effet, tout le monde voulait en avoir un. Mais comme la firme était trop gourmande, elle n’avait jamais envisagé de baisser les prix de ses appareils. Elle pensait que le phénomène « Apple Addict » allait durer des années. En conséquence, elle n’a pas su faire face à ses concurrents.
Les I Phone sont trop chers par rapport aux smartphones chinois
Made in China ou Created in China : c’est la performance qui compte
Quand les smartphones chinois ont débarqué sur le marché, les gens étaient assez réticents de les consommer. Mais au final, tout le monde s’est rendu compte qu’entre le Made in China ou Created in China, il n’y a pas grand chose. Presque quasiment les composants d’un smartphone sont les mêmes, mais seule la marque diffère. Et ce qui a surtout fait basculer les choses, c’est le rapport qualité prix. Entre un Huawei P20 pro et un I Phone X par exemple, il y a un écart de prix de plus de 400 euros. Mais si on revoit à la loupe les performances des deux smartphones on peut dire que celui de Apple est loin de surpasser le P20 de Huawei. Côté capacité de stockage seulement, l’I Phone X propose 64 Go alors que le P20 pro en a 128. Au niveau de la mémoire vive, la ram de celui d’Apple est de 3Go contre 6Go pour le P20. Et ce ne sont que des petits détails car outre la vitesse du processeur, le P20 bat l’I Phone X à plate couture. A cet effet, il devient plus logique pour un consommateur d’opter pour un Huawei ultra performant et pas cher au lieu d’un I Phone qui coûte le double alors qu’il est moins puissant.
Les smartphones chinois occupent 32% du marché européen
Face à l’essor considérable des smartphones chinois, ce n’est pas seulement Apple qui en souffre. En effet, selon les statistiques de 2018, les marques chinoises occuperaient près de 32% du marché européen. Et dans le top 10 des constructeurs de smartphones mondiaux, on recense 5 marques chinoises (Huawei, Oppo, Xiaomi, Vivo et Tecno).
Ce n’est pas le moment d’acheter son nouvel I phone
Par rapport à ce déclin des ventes des I phones, les spécialistes recommandent de plus en acheter. Selon eux, face à cette pression, Apple serait dans l’obligation de baisser les prix de l’ensemble de ses smartphones. Et c’est déjà chose faite car pour le I Phone X seulement, son prix est passé de plus de 1100 euros à 850 euros. Fnac, comme CDiscount ont même fait des coups de pubs pour annoncer la réduction du prix de cet I Phone. Selon les estimations, d’autres gammes de I phone connaitront également d’ici peu des réductions. Donc, si vous souhaitez acheter un I phone, il faut attendre le bon moment pour le faire au risque de faire une perte considérable.
Ce déclin de I Phone n’a aucune incidence sur le cours des actions d’Apple
Beaucoup pensent qu’après cette chute historique des ventes de l’I Phone, Apple risquerait de couler. Mais, ce n’est pas du tout le cas ! Bien au contraire, Apple a même repassé les 1.000 milliards en Bourse. Pour certains, c’est un fait contradictoire, mais sachez bien que l’I Phone n’est pas le seul produit que Apple vend. Rien que pour les I Pad, Apple a dégagé un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars. A part cela, il faut aussi compter les Mac Book pro, les Apple Watch, les écouteurs AirPods et bien d’autres produits et services. Il ne faut pas également oublier que cette firme détient des milliards de données qu’apparemment elle vend à l’insu de ses propriétaires.
En somme donc, même si l’Iphone a connu ce déclin, Apple semble déjà l’anticiper. Pour rester dans le jeu, il est fort probable que cette marque américaine révisera les prix de ses smartphones afin d’être plus compétitif sur ce marché ultra concurrentiel.