Geek

Quel modèle de caméra thermique choisir ?

Une caméra thermique peut être utilisé dans de nombreuses situation et c’est bien pour cela que de nombreux corps de métiers, professionnels et particuliers y compris, ont choisi de s’en servir. Le domaine le plus concerné par ce dispositif reste malgré tout celui du bâtiment. C’est en effet grâce à sa cartographie thermique qu’il est possible de réaliser un bilan de l’isolation de cette dernière mais aussi, faire le point sur l’état de son installation électrique.

Si vous avez besoin de vous procurer un tel appareil, sachez qu’il existe deux possibilité. L’achat et la location. A savoir tout de même qu’une fois cette dernière en votre possession, vous serez en mesure de lui trouver un grand nombre d’usages aussi variés que différents. Lorsque vous aurez en face de vous plusieurs modèles, il faudra bien prendre en compte quelques détails, comme la marque, le fabricant, et le modèle. Parmi les détails à prendre en compte voici ceux qui s’avèrent indispensables à vérifier.

L’aspect Pratique

Autant le dire de suite, pour qu’un appareil de ce type soit agréable à utiliser, il faudra considérer l’ergonomie comme un critère de choix. Qui n’a jamais abandonné face à la complexité d’un dispositif ? Pour le cas de la caméra thermique, plusieurs fonctions comme la mise au point automatique et la stabilisation de l’image pourront en effet vous faciliter grandement la vie.

Le modèle

Dans le petit monde des caméras thermique, il existe deux grand types de modèles différents. La majorité d’entre-elles possèdent un capteur non refroidi mais les modèles professionnels possèdent un capteur refroidi et ce sont ces derniers qui offrent les meilleurs performances. Leur précision et leur portée est bien plus importante mais il faut pour cela casser la tirelire ou avoir un budget conséquent !

Avec un capteur thermique offrant une bonne résolution, vous serez à même d’afficher plus de détails à l’image et de prendre une cartographie thermique très précise, aussi bien à longue distance que derrière une cloison. D’ailleurs, sachez que la police, les militaires et certains services de santé utilisent ce type de modèle car pour un usage professionnel, il est impératif d’avoir ce qu’il se fait de mieux en terme de précision et de fonctionnalités.

Les capteurs non refroidis restent cependant très performant, et pour un usage standard, il seront amplement suffisants. Pour un usage dans le domaine du bâtiment par exemple, il vous sera possible d’effectuer toutes sortes de relevés. Sachez aussi qu’il existe des modèles de caméras thermique compactes pour smartphones, elle sont d’ailleurs de plus en plus performantes et très recherchés par les afficionados de haute technologie. Ces dernières sont moins chères que des modèles professionnels.

La robustesse

Si vous êtes un bricoleur, ce point devrait vous intéresser. La qualité des matériaux et la précision de l’assemblage de votre caméra thermique sont autant de critères qui vont influencer sur sa durée de vie. La robustesse de cette dernière dépends le plus souvent de fois de la coque, conçue ou non pour encaisser les chutes accidentelles. Avant l’achat, vérifiez bien tous ces points et assurez vous que le modèle corresponds à votre futur usage et est à même d’encaisser les petits accidents.

Le tarif

Le tarif est un élément important car j’imagine que vous n’avez pas un budget illimité. Sachez toutefois que pour acquérir un modèle performante il vous faudra prévoir un budget d’environ 300€. Il s’agit la bien sur d’un simple exemple mais sachez qu’en dessous de ce budget, il n’existe pas d’appareil de thermographie réellement potables.

Commentaires fermés sur Quel modèle de caméra thermique choisir ?