capture du site zone-telechargement
Actualité

Où trouver le site Zone téléchargement en 2020 ?

Contre toute attente, Zone téléchargement, le Megaupload français, a été forcé de changer d’adresse. Une nouvelle accueillie comme un coup de tonnerre par les adeptes du téléchargement illégal puisque des téraoctets de films, de séries et de jeux vidéo s’envolent avec ce changement d’adresse.

Malgré tout, ces personnes peuvent aujourd’hui se rassurer. On parle évidemment d’un changement de nom de domaine et non d’une fermeture définitive. D’ailleurs, les copies de Zone téléchargement pullulent sur internet. Toutefois, pour retrouver une bibliothèque de contenus assez fournie, il faudra absolument dénicher la nouvelle adresse.

Comment expliquer la recrudescence du téléchargement illégal ?

Si des sites de streaming fleurissent un peu partout sur la Toile, c’est bien entendu à cause de la recrudescence du téléchargement. Certes, cette pratique existe depuis le passage à l’internet 2.0. Toutefois, ce phénomène a pris une tout autre dimension au cours de ces 5 dernières années avec l’apparition des plateformes de streaming. Netflix, Amazon Prime Video et Disney + inondent les consommateurs de contenus variés. Ce faisant, certains titres ne sont distribués que dans certains pays. Frustrés de ne pas pouvoir suivre leurs séries préférées, certains Français s’empressent de télécharger illégalement quelques épisodes. La crise sanitaire et la période de confinement n’ont d’ailleurs fait qu’accentuer leur frustration.

Zone-Téléchargement : une histoire qui remonte à 2012

Jusqu’à son changement d’adresse, Zone-téléchargement figurait parmi les sites les plus visités de l’Hexagone. Chose impossible nous diriez-vous en raison de la loi HADOPI ? Pourtant, il faut savoir que les autorités compétentes ne parviennent que difficilement à détecter les téléchargements directs. En outre, le site n’héberge aucun fichier. Chaque visiteur devra passer de nombreuses étapes pour enfin obtenir le lieu du contenu qu’il recherche. C’est ce qui garantit la longévité du site.

Pourquoi changer d’adresse ?

Ce changement d’adresse s’imposait suite aux efforts déployés par la justice. En 2016, le site enregistrait en effet 3,7 millions de visiteurs mensuels, une performance qui le hissait au onzième rang des sites les plus visités de l’Hexagone. Face à ce constat, les autorités compétentes ont rapidement réagi et mis en place une cellule pour identifier les administrateurs de cette plateforme. Au cours de l’année, quelques personnes furent interpellées. Zone-téléchargement a été indisponible pendant une journée pour réapparaitre le lendemain. En l’absence d’une loi harmonisant la répression de ce type de pratique dans tous les pays du monde, il suffit d’héberger le site dans un autre pays pour échapper aux poursuites.

Malgré tout, cet épisode n’a pas été sans conséquence puisque l’équipe derrière la plateforme a produit quelques itérations du site. Pendant quelques mois, zone-téléchargement1.com a notamment pris le relais.

Toujours est-il qu’un changement de nom de domaine s’est imposé à la suite d’une cyber attaque. Le site a été pris pour cible par les hackers qui ont copié le code source ainsi que les liens donnant accès aux différentes ressources. En quelques semaines, des myriades de sites affichant la même interface que zone-téléchargement et disposant des mêmes fonctionnalités sont apparues. Face à l’arrivée de ces portails, les responsables ont cru bon de changer d’adresse pour au moins rassurer les utilisateurs. Malgré tout, leurs activités étant en partie illégales, ils ne peuvent recourir aux moyens traditionnels pour communiquer avec les internautes. À cet effet, l’équipe s’est longtemps reposée sur un système de redirection.

Des redirections pour accéder au nouveau site

Au tout début, les internautes ont été redirigés automatiquement à la nouvelle adresse du site. On se retrouvait alors sur wwx.zone-téléchargement. org. Le x pouvant varier de 1 à 10, certainement pour que la plateforme puisse fonctionner de manière optimale malgré l’affluence de visiteurs. Toutefois, l’équipe abandonna cette stratégie au bout de quelques semaines.

Par la suite, les créateurs ont lancé www.zone-annuaire.com avec comme objectif de proposer une adresse unique. Toutefois, il y eut encore une fois un changement d’adresse récemment. Les habitués doivent maintenant se rendre sur https://www.zt-za.com/ pour accéder à une vaste bibliothèque. Notons que les utilisateurs qui disposaient d’un compte sur zone-téléchargement pourront facilement s’authentifier. Les administrateurs semblent également déployer de réels efforts pour améliorer l’expérience de navigation. Ils promettent notamment de supprimer tous les pop-ups publicitaires. Cette décision présage que la plateforme devrait survivre même si ses revenus publicitaires baissent.

Qui gère le nouveau Zone-Téléchargement ?

Personne n’est en mesure jusqu’à ce jour de connaitre l’identité du ou des administrateur(s) du nouveau site. D’ailleurs, cela pourrait être des personnes différentes de l’équipe initiale. Avec les risques encourus, certains membres pourraient se tourner vers d’autres projets.

Comment fonctionne le nouveau site ?

Le nouveau site fonctionne exactement comme Zone-téléchargement. Les visiteurs doivent accéder à la page présentant le contenu qu’ils souhaitent télécharger. En un clic, ils atterriront ensuite sur le lien de téléchargement sur 1fichier, Rapidgator, Uptobox ou autres. Rappelons que cette pratique viole les droits d’auteurs dans la majorité des cas. Nous ne vous encourageons en aucun cas à vous rendre sur ce site.

Une alternative légale à zone-téléchargement ?

Eh bien, certains webmasters ont eu l’idée de reprendre l’interface et le fonctionnement de zone-téléchargement. Toutefois, au lieu de télécharger illégalement des films, séries ou jeux vidéo, vous trouverez les liens de téléchargement officiel. Ainsi, vous vous retrouverez sur Netflix, Amazon ou encore sur Steam selon les contenus que vous recherchez. Zone-telechargement.al vous propose par exemple ce service.

Comment trouver les films ou les séries de son choix ?

À vrai dire, il est particulièrement simple de trouver les contenus répertoriés par le site. Pour cela, vous devez simplement utiliser la barre de recherche et cliquer sur le film ou la série qui vous intéresse. Ceci étant fait, la page qui apparait affiche les hébergeurs disponibles. Vous aurez généralement le choix entre Uptobox, 1 Fichier ou encore Rapidgator.

Zone-Téléchargement, en quoi est-ce légal ?

Les habitués du site soutiennent habituellement que le service proposé par zone-téléchargement n’enfreint pas la loi dans la mesure où il se contente de partager des fichiers. Toutefois, il faut savoir que cela enfreint souvent les règles de la propriété intellectuelle. Les films, les séries et les jeux vidéo sur ce site sont proposés à l’insu de leurs créateurs. Ces derniers n’en tirent d’ailleurs aucun revenu.

Le téléchargement « illégal » en vaut-il la peine ?

Eh bien ! Tout dépend des contenus que vous convoitez, s’ils ne sont soumis à aucun droit d’auteur vous ne courrez pratiquement aucun risque. Toutefois, télécharger une œuvre protégée vous expose à de lourdes sanctions et vous mettra dans le collimateur d’HADOPI. Aujourd’hui, l’utilisation d’un VPN permettrait de passer sous le radar des autorités compétentes, mais encore faut-il savoir si recourir à cette méthode porte réellement ses fruits et vous épargnera la visite impromptue des forces de l’ordre.

Commentaires fermés sur Où trouver le site Zone téléchargement en 2020 ?