impôt sur le revenu 2019
Actualité

Impôt sur le revenu : la déclaration en ligne est désormais effective

 

Il a fallu un an pour préparer la mise en place de la déclaration de l’impôt sur le revenu en ligne. A partir du 29 juillet jusqu’au 30 août donc, les particuliers se sont tous mis aux claviers pour rendre leur dû à l’Etat. Pour ceux qui préfèrent la méthode à l’ancienne, ils peuvent encore faire la déclaration de leur impôt sur le revenu jusqu’au  2 septembre.

Zoom sur l’impôt sur le revenu en 2019

Par rapport à la loi de finance de 2019, ce sont surtout les foyers qui ont d’important revenu qui paient le plus d’impôt. Pour les ménages qui touchent moins de 9 964 euros par exemple, le taux appliqué est de 0%. Entre 9 965 euros à 27 519 euros le taux est de 14% contre 30 et 41% pour ceux qui ont un revenu imposable compris entre 27 520 euros à 73 779 euros et 73 780 euros à 156 244 euros. Concernant les foyers qui génèrent un revenu de plus de 156 245 euros le taux applicable serait de 45% ce qui pourrait être une bonne raison pour les millionnaires de déménager en Suisse. Néanmoins Emmanuel Macron a tout de même promis de faire baisser les impôts en 2020 pour qu’il y ait plus d’équité entre chaque foyer.

déclaration impôt en ligne

La déclaration d’impôt en ligne est assez révolutionnaire

Déclarer son impôt par papier ne fait pas seulement perdre du temps, mais c’est également très compliqué. Si votre situation financière ou familiale (divorce, promotion, baisse de revenu…) change par exemple, il faut passer par toute une formalité afin de pouvoir effectuer une modification. Avec la déclaration en ligne par contre, c’est beaucoup moins contraignant. En effet, elle ouvre à plus de praticité car il suffit de remplir quelques formulaires en ligne.

A part cela, la déclaration en ligne ouvre également à une simulation ainsi que le dépôt d’un acompte afin de de mieux gérer ses budgets et dépenses.

Possibilité de correction à partir du 7 août

Si votre déclaration fiscale en ligne a comporté une erreur, le gouvernement permet aux contribuables de faire une modification directement sur leur site. Jusqu’au 31 décembre donc il est toujours possible de le faire et obtenir un nouvel avis d’impôt rectifié.

Commentaires fermés sur Impôt sur le revenu : la déclaration en ligne est désormais effective