total covering voiture
Actualité

Total covering, la tendance déco du moment

Si vous ne connaissez pas encore le total covering, il est bien le moment de le découvrir. Technique de pose de film thermoformable sur une voiture, moto, camion… Il est aussi utiliser pour habiller un bateau ou un avion. A part cela à travers le vinyle adhésif, cette pratique s’applique aussi dans la décoration.

Covering voiture : pour quelle utilité ?

Déjà grâce au covering de voiture, il est possible d’y appliquer partiellement ou totalement un film covering. Si vous voulez par exemple personnaliser le capot de votre véhicule, le mieux c’est d’opter pour le covering au lieu de le peindre. A part cela, le choix de coloris est également illimité en matière de covering. En effet, à votre guise, vous avez la possibilité d’opter pour une teinte mate, brillante ou pourquoi pas satinée.

Côté personnalisation, le choix reste illimité. Effectivement grâce à un film thermoformable vous pouvez choisir n’importe quel motif ou image. Et ce qui est surtout époustouflant, c’est qu’avec le covering, il vous est possible d’avoir une image avec une rendue 3D, 4D ou 6D. C’est justement pour cette raison donc que l’usage de ce type d’adhésif est très prisé par les personnes qui aiment customiser leur véhicule.

Outre la carrosserie, un film thermoformable peut s’utiliser pour teinter les vitres. Et pas seulement les fenêtres latérales et la pare brise arrière. Avec le covering on peut couvrir même la pare brise avant sans pour autant gêner le conducteur lorsqu’il roule.

Dans d’autres contextes, le total covering est également de plus en plus prisé par les entreprises et les professionnels. Plus abordable que la peinture et plus pratique que les simples stickers il offre aussi plus de choix sur la qualité visuelle de l’image ou texte publicitaire qu’ils souhaitent passer. En somme donc, cette pratique attire les entreprise car non seulement le covering est tape à l’œil, mais il revient également moins cher.

total covering effet brillant
total covering effet brillant

Covering vs peinture : qui est mieux ?

Entre repeindre sa voiture et opter pour le total covering, la question ne se pose pas. Mais pour mieux vous éclaircir, voici une petite illustration :

Si vous opter pour la peinture il vous faudra :

  • Prendre rendez avec un carrossier: comme les plus fiables sont rares dans chaque ville, vous pouvez attendre plusieurs jours avant que votre tour ne vienne.
  • Attendre un très long processus: lorsqu’on peint un véhicule, il faut suivre plusieurs étapes. Déjà, il faut préparer la voiture en démontant les pneus, les vitres et les bas de caisse). Par la suite, il faut passer par le ponçage, l’application de mastic puis la peinture. Après cela, il faut attendre encore le séchage qui est d’environ 24 heures.
  • Le coût est variable : entre une simple couleur brillante et une couleur nacrée, métallisée et chromée le prix total de la peinture pourrait varier.
  • Personnaliser la peinture coûte les yeux de la tête : si vous voulez disposer sur votre voiture une image ou un dessin, vous devriez recourir à un artiste. Et la tarification de ses prestations de n’est pas donnée du tout.

Par contre, si vous vous penchez sur le covering le processus est plus simple :

  • Vous choisissez une couleur ou un design
  • Vous imprimez, puis on découpe les motifs ou images et on les pose
  • Et puis c’est tout !

Je veux faire du total covering comment faire ?

La pose de d’un film thermoformable n’est pas compliqué du tout. Effectivement, vous achetez vos films et à partir d’un tutoriel, vous pouvez effectuer la pose par vous-même si vous avez quelques talents en travail manuel. Par contre, si vous pensez que vous n’êtes pas capable de faire ça, vous pouvez recourir à une entreprise spécialisée dans le total covering pour voiture.

Comment entretenir un covering pour voiture et est ce que ça dure longtemps ?

Pour ne pas abimer les autocollants et les films thermoformables de votre véhicule, il est toujours conseillé de faire un lavage avec un tuyau à haute pression. De préférable également, il est conseillé de le faire en plein air sous le soleil. Si vous n’avez pas de tuyau à haute pression, en attendant de vous rendre dans une station service ou centre de lavage de voiture, vous pouvez juste essuyer la carrosserie de votre voiture avec une éponge propre. A part cela, tant que possible il est recommandé de faire rentrer la voiture dans un garage la nuit. Ce n’est pas également conseillé de l’exposé trop longtemps sous le soleil ou pendant une pluie torrentielle.  Après côté durée de vie, le covering pourrait tenir pendant plusieurs années surtout si vous opter pour une marque comme 3M.

Commentaires fermés sur Total covering, la tendance déco du moment