randonnée en montagne
Actualité

Une randonnée en montagne ça vous tente?

En matière de vacance, passer du temps sous le soleil dans une plage n’est plus ultra tendance. En effet, les gens cherchent aujourd’hui plus d’aventure. C’est pour cela donc que la randonnée en montagne est devenue actuellement une activité touristique de plus en plus prisée. Néanmoins si cela pourrait procurer plus de sensation et de bien être, il faut prendre en compte un grand nombre de paramètre avant de faire une ballade ou un camping en montagne.

Choisir le lieu où faire sa randonnée ?

Si vous êtes encore débutant en matière de randonnée en montagne vous n’allez pas quand même tout de suite faire tout le parcours du gr20 ou le Tour du Pic du Midi d’Ossau. Au lieu de cela donc, le mieux serait de faire une randonnée assez courte de 10 à 20 km.  Si vous souhaitez ensuite faire du bivouac, il n’est pas conseillé de le faire sauf si vous êtes accompagné d’un randonneur professionnel qui connait bien les montagnes. A part cela, il faut aussi se renseigner s’il est autorisé de camper sur la montagne où vous vous rendez car en France, le camping sauvage est interdit par la loi.

Comment préparer sa randonnée en montagne ?

Pour mieux préparer une randonnée en montagne, il faut à priori tenir en compte un grand nombre de paramètres car elle reste une activité potentiellement dangereuse :

La préparation physique

Il n’est pas donné à tout le monde de faire de la randonnée en montagne. En effet, en haute altitude, l’oxygène devient assez rare. En conséquence, si on n’a quelconque maladie respiratoire, il faut impérativement consulter un médecin avant de partir en randonnée. De même si vous avez d’autres maladies chroniques, en cas de doute il faut avoir ce même reflexe.

Si vous avez une bonne condition physique par contre, un avis médical ne pourrait pas être obligatoire, mais il toutefois se préparer physiquement en pratiquant par exemple quelques cardio training avant de faire votre randonnée.

faire de la randonnée en montagne

Les matériels à prévoir

Contrairement à une randonnée en forêt, escalader une montagne est beaucoup plus complexe, de ce fait, il faudra avoir un minimum d’équipement suivant la durée de votre parcours :

  • Un kit de survie et une boite à pharmacie: impérativement, ce sont les premières choses qui devraient se trouver dans votre sac. Il doit inclure tous les éléments nécessaires qui devraient s’utiliser en cas d’urgence.
  • Des vêtements chaud : en montagne la température pourrait brusquement chuter de manière considérable même en été. Pour éviter donc l’hypothermie, il est plus que conseillé d’apporter des vêtements chauds.
  • Des matériels pour l’escalade : même si vous allez principalement faire de la randonnée, il est quand même conseillé d’apporter du cordage et des pics au cas où vous faites accidentellement une chute.
  • Des équipements de navigation : pour vous faciliter la tâche, l’idéal serait d’apporter un GPS. Néanmoins, il ne faut pas oublier d’apporter une carte et une boussole car à tout moment, votre GPS pourrait tomber en panne.
  • Une lampe torche puissante : même si vous ne passez pas la nuit en montagne, il faut toujours une lampe de 1000 lumens au minimum. Aussi, si possible, il est également intéressant d’avoir des lunettes infrarouges.
  • Une ration : votre ration doit toujours être supérieure à la durée de votre randonnée. Si pour une ballade de 12 heures par exemple apporter une ration de 24 heures.

Prévoir la météo

Bien avant votre départ, il faut regarder la météo. S’il va faire mauvais temps, et que vous n’avez pas assez d’expériences pour affronter les intempéries, il est recommandé de reporter votre randonnée pour une date ultérieure.

Commentaires fermés sur Une randonnée en montagne ça vous tente?