Auto-entrepreneur : les avantages d’opter pour le jobbing
Le jobbing est un concept qui est né aux USA. Il permet avant tout au particulier de bénéficier de services plus low cost sur des opérations de dépannages, d’entretiens et d’installation. Il pourrait aussi s’étendre sur des prestations plus complexes comme la création de site internet ou encore la tenue de la comptabilité d’une petite entreprise.
Généralement, le jobbing s’effectue entre particuliers. Mais il arrive également que des professionnels dans un domaine précis pourraient travailler comme jobber. Et c’est justement là le cœur de notre sujet car, le jobbing pourrait être pour un auto-entrepreneur un tremplin pour trouver rapidement des clients et avoir une trésorerie plus stable.
Les atouts du jobbing pour un auto-entrepreneur
Réduction du temps de prospection
Pour un auto-entrepreneur, la prospection pourrait prendre beaucoup de temps. Et souvent, surtout si on n’a pas encore de références, on pourrait avoir du mal à trouver des clients. C’est là donc tout l’intérêt du jobbing. Grâce à ce concept, on n’a plus besoin de faire des campagnes de mailing ou de phoning. En effet, sur une plateforme de jobbing, il suffit tout simplement de remplir les informations sur soi et attendre qu’un client vous contacte pour une prestation donnée.
Un auto-entrepreneur est plus qualifié qu’un jobber classique
Actuellement, la plupart des jobbers sont des particuliers qui ont quelques talents en bricolage. Ils font donc du jobbing exclusivement pour arrondir un peu leur fin de mois. Contrairement à cela, un entrepreneur comme il vit de son métier est largement plus compétent pour réaliser des tâches précises. A cet effet donc, si les clients voient que vous êtes un auto-entrepreneur, vous avez plus de chance d’être contacter par eux. Et c’est plus que normal car un professionnel inspire plus confiance qu’un particulier alors que le coût de la prestation est le même.
Les tarifications sont fixes
L’une des bêtes noires d’un auto-entrepreneur, c’est la négociation du prix. Et pour être compétitif face à ses concurrents, on a toujours tendances à revoir ses tarifs. Mais le plus grand souci, c’est que cela pourrait contraindre à l’entrepreneur de réduire considérablement ses marges. Et très souvent c’est frustrant.
Avec le jobbing, cette démarche est plus souple car les tarifs sont souvent fixes. Quand un client vous contacte donc, il n’y a plus de négociation, mais on passe directement sur la réalisation des prestations.
Avoir une trésorerie plus souple
L’un des plus grands atouts du jobbing, c’est qu’il pourrait permettre à un auto-entrepreneur d’avoir une trésorerie plus souple. En effet, contrairement à un client classique, lorsqu’on fait du jobbing on est immédiatement payé dès que la prestation soit réalisée. A cet effet, donc, on n’est pas trop contraint d’attendre des semaines pour être régler. A part cela, chez les clients classiques, le règlement n’est pas seulement assez long, mais le mode de paiement pourrait aussi être assez complexe.
Enfin, outre la facilité de paiement, dans le jobbing, la solvabilité du client n’est jamais remise en question car bien avant la prestation, il effectue le règlement sur la plateforme.
Un large choix sur les plateformes
Actuellement, il existe des dizaines de plateformes de jobbing intéressantes auxquelles on pourrait s’inscrire. Parmi les plus populaires, il y a « Je propose », « Allo voisin » ou encore « Friz Biz ». Selon votre secteur d’activité donc, vous pouvez opter pour la plateforme qui vous irait le mieux. En plus, si vous souhaitez avoir le maximum de client, vous pouvez bien sûr vous inscrire sur plusieurs plateformes de jobbings.
Possibilité de gagner rapidement de nouveaux clients
Dans le jobbing, on peut très rapidement trouver de nouveaux clients si on est souvent très actif. Après, à chaque mission, il ne faut pas également leur demander d’émettre un avis positif sur vous si vous avez eu une bonne entente. Plus vous avez de bons avis donc, plus vous pouvez être solliciter par d’autres personnes.
Quelles sont les limites du jobbing ?
Un enjeu important sur la réputation de l’auto entrepreneur
Si vous rendez un client mécontent dans le secteur du jobbing, votre réputation sur une plateforme donnée pourrait être ternie à jamais. En plus, si cette même personne effectue une plainte officielle sur son insatisfaction, on pourrait certainement être banni du site. En conséquence donc, pour réussir dans le jobbing, il faut vraiment, mais vraiment mettre beaucoup de sérieux quand on réalise chaque mission.
Les tarifs imposés peuvent poser des inconvénients
L’autre inconvénient du jobbing, c’est qu’il est possible que la tarification soit imposée. Et comme on est professionnel, c’est assez embêtant de percer la même somme qu’un particulier, alors que ce dernier ne fait pas ce métier pour vivre, mais juste pour avoir une fin de mois plus confortable.