voiture essence
Actualité

Hybride, diesel ou électrique : quelle voiture acheter en 2019 ?

Beaucoup de conducteurs en France optent pour le Diesel car c’est plus économique que l’essence. Pourtant ça pollue beaucoup plus. Quand il faut pourtant faire un choix alors quelle option faut il choisir entre un hybride, une voiture diesel ou une voiture électrique ?

Le diesel est il encore adéquat en 2019 ?

En 2015 près de 60% des voitures qui roulaient en France étaient des diesels. Et c’est plus que logique car ce type de fioul comporte de nombreux avantages. Une voiture diesel est non seulement potentiellement puissante, mais elle est aussi très économique. Si on est habitué à faire des longs trajets donc, un véhicule diesel reste la meilleure alternative. En termes d’investissement également, le diesel reste plus avantageux que l’essence car à la revente il est à fois facile à vendre tout en tirant une petite marge bénéficiaire pour soi.

Le seul souci avec le diesel, c’est qu’il est tout le temps pointé du doigt. Considéré comme très polluant, une voiture diesel fait l’objet de malus en termes d’acquisition et d’assurance. Dans de nombreuses villes en France comme dans le monde entier, certaines véhicules diesels n’ont plus le droit d’y circuler. Pour Paris par exemple, on dit que vers 2024, les voitures qui roulent avec ce type de combustible ne pourraient plus y circuler. Mise à part tout cela, une autre menace plus dangereuse encore plane sur le diesel. Selon le Ministre de l’Ecologie, dans le cadre de réduire considérablement le taux de pollution, le prix de l’essence et du gasoil serait bientôt aligné. Face à toutes ces contraintes donc, on peut dire qu’il n’est plus intéressant d’acheter du diesel en 2019. Mais comme alternative, quelle voiture choisir une hybride ou une électrice ?

L’hybride est la meilleure alternative au Diesel ?

Une voiture hybride dispose à la fois d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Sa différence avec une voiture électrique, c’est que sa batterie se recharge toute seule sans prise électrique. Très économique, une voiture hybride pourrait fonctionner exclusivement en mode électrique en cas de besoin de réduire sa consommation ou quand on tombe en panne de carburant.

L’autre avantage des voitures hybrides, c’est comme elles sont moins polluantes, elles bénéficient d’un bonus écologique à l’achat qui est de 750 euros en moyenne. Mais elle a aussi des inconvénients. En effet, le confort de conduite laisse encore à désirer surtout si on circule sur route. Elle est aussi moins spacieuse car pour faire rentrer ses deux moteurs, il faut sacrifier quelques espaces comme la diminution du volume du coffre par exemple.

Néanmoins, si vous voulez tenter votre expérience avec une voiture hybride, mieux vaut se procurer les voitures les plus en vogues pour cette année 2019 comme acheter une Clio 5 hybride ou une Honda CR-V.

Une voiture électrique est elle la plus économique ?

Bonus écologique, chargement de la batterie gratuite, une conduite plus confortable… Nombreux sont les faits énoncés pour dire que la voiture électrique est le modèle de véhicule par excellence en 2019. Mais est ce réellement le cas ? Sur le papier, une voiture électrique consomme moins qu’une essence ou un diesel. Côté maintenance et réparation, c’est aussi le jackpot car elle coûte largement moins chère que les voitures thermiques. Mais si on se reporte sur la location de la batterie, on est vite déçu, car ça revient en même. A part cela, il y a également les contraintes au niveau de l’autonomie ainsi que du temps de chargement de la batterie. Dans l’idéal donc, elle est plus utile en ville que sur route. Et si vous voulez acheter une électrique fiable, le mieux serait de choisir une Renault Zoe ou encore une Hyundai Kona.

Commentaires fermés sur Hybride, diesel ou électrique : quelle voiture acheter en 2019 ?