Business

Formation : Comment devenir serrurier ?

Le métier de serrurier est à la fois passionnant et bien payant. Néanmoins pour le devenir, il faut impérativement passer par la case formation.

Résumé du métier de serrurier

Outre le dépannage d’une serrure coincée ou d’une clé cassée, un artisan serrurier pourrait aussi être convié à installer diverses portières comme les portes blindées. Pouvant donc évoluer dans une entreprise de BTP spécialisée dans le second œuvre, il pourrait aussi travaillé comme dépanneur. Néanmoins pour ce cas, précis, le serrurier devrait s’habituer à travailler pendant des horaires souples car les entreprises de serrurerie dans les grandes villes comme Paris sont ouvertes 24h/24 et 7jours/7.

Formation pour devenir serrurier

Avant de devenir serrurier professionnel, il est obligatoire d’effectuer une formation. Au minimum donc, pour exercer ce métier, il faut décrocher un CAP. Mais il est toutefois conseillé d’opter pour un bac pro serrurier métallier si possible. En effet, avec de diplôme, vous pouvez devenir un serrurier dépanneur de niveau IV. Dans certains cas, il vous sera demander d’effectuer achat matériel serrurier pour finaliser certaines étapes de votre formation, c’est un point sur lequel vous devriez

Débouchés, salaire et évolution de carrière

Comme il a été dit, un serrurier pourrait travailler dans divers secteurs comme dans le bâtiment et le dépannage express. Un serrurier pourrait aussi être engagé dans une entreprise de sécurité ou usine qui se spécialise sur la conception de serrures et de portières. Concernant maintenant le salaire, il débute parfois par le SMIC. Néanmoins, à la fin du stage d’apprentissage ou au bout de quelques années d’expériences, un serrurier professionnel pourrait gagner en moyenne 2 800 euros. Et pour l’évolution de carrière, après 5 ans, l’artisan pourrait devenir chef d’équipe ou superviseur. A sa guise également, il pourrait travailler à son compte et ouvrir son propre entreprise de serrurerie.

Commentaires fermés sur Formation : Comment devenir serrurier ?