terre de datomee
Santé - Nutrition

Terre de diatomée : Découvrez ses bienfaits et son utilisation

La terre de diatomée est un type de poudre faite à partir du sédiment d’algues fossilisées que l’on trouve dans les masses d’eau. Comme les cellules de ces algues étaient riches en un composé appelé silice, les sédiments séchés produits à partir de ces fossiles sont également très riches en silice. Ces dépôts se trouvent partout dans le monde. Les Grecs anciens utilisaient la terre de diatomée pour fabriquer des matériaux de construction, comme des briques et des blocs. Plus tard, elle est devenue populaire en Europe pour divers usages industriels.

Lorsqu’elle est prise par voie orale, la terre de diatomée est utilisée comme source de silice, pour traiter les taux de cholestérol élevés, pour traiter la constipation et pour améliorer la santé de la peau, des ongles, des dents, des os et des cheveux.

Lorsqu’elle est appliquée sur la peau ou sur les dents, la terre de diatomée est utilisée pour se brosser les dents ou pour éliminer les cellules mortes indésirables de la peau.

La terre de diatomée est également utilisée dans l’industrie. Elle est utilisée pour éliminer les matières indésirables de l’eau potable. Elle est également utilisée comme matière de remplissage ou pour prévenir la formation de grumeaux dans les aliments, les médicaments, les peintures et les plastiques, et la litière pour animaux. Elle est utilisée pour nettoyer les déversements ou pour l’isolation dans l’industrie, ainsi que pour nettoyer les choses. La terre de diatomée est utilisée dans le cadre de divers tests chimiques. Elle est également utilisée comme insecticide naturel.

Terre de diatomée : Comment agit-elle ?

La terre de diatomées est une poudre contenant environ 80 à 90 % de silice. On pense que la terre de diatomées tue les insectes en les déshydratant ou en les asséchant. De plus, la poudre permet aux liquides de s’écouler tout en capturant les matières indésirables.

Quels sont les bienfaits de la terre de diatomée ?

Les premières recherches suggèrent que la prise de terre de diatomées pourrait réduire le niveau de cholestérol dans le sang des patients ayant un taux de cholestérol élevé.

  • Un taux de cholestérol élevé.
  • Santé de la peau, des ongles, des dents, des os et des cheveux.
  • Enlèvement des peaux mortes (exfoliation).
  • Source de silice.
  • Nettoyage des dents.
  • Autres utilisations.

Quels sont les effets secondaires de la terre de diatomée ?

Il n’existe pas suffisamment d’informations fiables pour savoir si la terre de diatomée est sans danger ou quels peuvent en être les effets secondaires. Les effets secondaires chez les personnes qui travaillent avec de la terre de diatomée en grandes quantités comprennent de graves problèmes pulmonaires, voire le cancer du poumon. Lorsqu’elle est frottée sur la peau, la terre de diatomée peut provoquer des blessures ou la perte de certaines parties de la peau.

Avertissement concernant l’usage de terre de diatomée

La grossesse et l’allaitement : Il n’existe pas suffisamment d’informations fiables sur la sécurité de la prise de terre de diatomée si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Restez prudente et évitez de l’utiliser.

Maladies pulmonaires : Certaines formes de terre de diatomée peuvent être nocives pour les poumons, surtout si elles sont inhalées. L’inhalation de terre de diatomée peut entraîner des problèmes pulmonaires chez les personnes qui en ont déjà. Il s’agit notamment de l’asthme, de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), etc. À utiliser avec précaution !

Commentaires fermés sur Terre de diatomée : Découvrez ses bienfaits et son utilisation