logiciel sur mesure
Business

Se procurer un logiciel sur mesure : les points à connaitre avant de se lancer

Les solutions informatiques fournies par les éditeurs les plus populaires ne sont pas adaptées à toutes les entreprises. Certaines structures doivent se procurer un logiciel sur mesure en raison des spécificités de leurs activités. Acquérir ce type d’outil parait simple au premier abord. Seulement, sachez que concevoir un logiciel métier est une longue aventure aussi bien pour la société informatique que pour l’entreprise cliente.

Concevoir un logiciel sur mesure : un projet fastidieux

Le développement de logiciel sur mesure part d’une analyse des besoins et des contraintes auxquelles les futurs utilisateurs confrontés. L’équipe en charge du projet doit d’ores et déjà dresser une liste des fonctionnalités indispensables pour mener à bien les tâches à effectuer. Elle devra aussi prendre en considération les caractéristiques de l’infrastructure informatique dont dispose la société cliente.

Cette étape préliminaire livrera les informations essentielles pour choisir la méthode de développement. Le choix du langage informatique sera déterminant. Il faudra également bien méditer le workflow selon les exigences des donneurs d’ordre. La plupart d’entre eux souhaitent garder la possibilité d’ajouter de nouvelles fonctionnalités en cours de développement. Les professionnels doivent ainsi s’adapter pour remplir leurs engagements.

Dès le début de la phase de développement, certains membres de l’équipe s’attelleront à la conception d’une maquette graphique. Celle-ci présente aux utilisateurs la future interface du logiciel. Une fois la maquette validée, l’équipe créera chaque module qui composera l’outil. Des tests auront lieu pour identifier les bugs. On corrigera progressivement ces erreurs jusqu’à obtenir un logiciel sur mesure fonctionnel.

Qui contacter pour acquérir un logiciel sur mesure ?

Les chefs d’entreprise peuvent aussi bien se tourner vers un développeur indépendant ou une société informatique. Seulement, cette seconde solution semble bien plus avantageuse. Une société informatique réunit plusieurs développeurs. Ceux-ci partageront leurs expertises pour la réussite du projet. De même, ils s’entraideront pour gagner du temps. En s’appuyant sur une équipe expérimentée, toutes les problématiques liées à la conception d’un logiciel seront résolues. Ainsi, on ne risque pas d’être confronté à un obstacle insurmontable qui retardera le déploiement de l’outil.

Avant de contacter une société informatique, il vaut mieux se renseigner sur le prix logiciel sur mesure. Dans cette optique, on se contentera de demander des devis auprès de différentes entreprises. Notons toutefois qu’il faut déjà avoir une idée précise de l’outil à créer pour obtenir ces devis. Sans une description précise du logiciel à concevoir, les responsables ne seront pas en mesure d’évaluer le temps nécessaire pour concrétiser ce projet.

Au moment de choisir, le chef d’entreprise ne devra pas uniquement se fier au prix. Il doit se pencher sur les réalisations de la société informatique ainsi que sur sa réputation. En sélectionnant une structure reconnue dans le développement de logiciel sur mesure, on s’épargne toute mauvaise surprise. Par ailleurs, l’outil sera bien plus ergonomique. Ainsi, on réduira considérablement le temps d’adaptation nécessaire à sa prise en main.

Commentaires fermés sur Se procurer un logiciel sur mesure : les points à connaitre avant de se lancer