matelas
Shopping

Matelas : quel meilleur matelas choisir ?

Dos en marmelade, réveil douloureux… Notre premier réflexe est d’incriminer notre literie. Encore faut-il prêter attention au choix de notre matelas, si l’on souffre du dos de façon chronique. D’après les observations cliniques, une mauvaise literie rend les douleurs plus accessibles. Plus la literie est neuve, plus l’activité corporelle est moindre. Si un bon matelas peut offrir un meilleur sommeil, il ne peut être l’unique réponse aux causes des douleurs de dos. Mais quel matelas choisir quand on a mal au dos ? Quel matelas choisir pour les personnes en surpoids ?

Le bon matelas pour les problèmes de dos

Mais quel matelas choisir pour le mal de dos ? Ce qui compte, ce ne sont pas les technologies utilisées comme les mousses ou le latex, mais plutôt les qualités intrinsèques du matelas et le sommier assurant une bonne partie de la ventilation de son matelas. Ci-après les points à prendre en compte pour bien choisir son matelas :

  • Le confort : quelle que soit la technique de fabrication utilisée, la première impression du confort est la sensation de tenue correcte de tout le corps. Un matelas avec un certain moelleux fera l’affaire, sans négliger sa densité. Avec une bonne densité, il absorbe mieux les chocs des mouvements, notamment sur les points de pression sur les épaules, les fessiers, etc.
  • La fermeté : un matelas ni trop dur ni trop mou serait le choix idéal. Un matelas trop rigide provoque de douleurs inflammatoires sur les points de pression du corps, si l’on bouge beaucoup lorsqu’on dort. Alors, pour ceux qui plaignent de problèmes de dos, l’usage du futon est déconseillé.
  • La régulation de température : ce point est aussi important si l’on pense peu. Un matelas doté d’une bonne régulation de température pour le corps assure un bon sommeil. Si l’on frissonne ou si on a trop chaud, on dort mal. En général, le coton et la laine sont les matières idéales pour garantir des échanges thermiques.
  • Les ressorts pour un soutien homogène : plusieurs propositions s’offrent à vous (ressorts biconiques, ressorts ensachés, ressorts resserrés au centre, ressorts multispires…). Le matelas à ressorts biconiques apporte un soutien dynamique aux personnes qui remuent beaucoup tandis que le matelas à ressorts ensachés permet une indépendance de couchage.
  • L’effet mémoire de forme : avec son système alvéolaire, le matelas en mousse à mémoire de forme diffère du matelas classique. Dès lors que sa densité est supérieure à 35 kg/m3 comme le bultex, il apporte une haute résilience. Sachez que la mousse pour la mémoire de forme offre une plus grande qualité d’élasticité.

Le bon matelas pour les personnes en surpoids

Mais quel matelas choisir pour les personnes en surpoids ? Si telle est la question qui se pose, ici, votre spécialiste de matelas vous éclairera sur le choix du matelas adapté le mieux à votre corpulence. En termes de matelas, les personnes en surpoids ont un besoin spécifique de celui des personnes moyennes. Il faut vérifier le soutien du bord et celui ciblé dans les zones clés comme au niveau de l’abdomen et des hanches. Bien choisir également l’alignement adéquat de la colonne vertébrale, pendant le sommeil. D’où, le choix des matériaux est à ne pas négliger. Un matelas de qualité inférieure entraîne probablement un affaissement dans le temps. En effet, pensez à choisir :

  • Un matelas en mousse à mémoire de forme : ce type de matelas est spécialement conçu pour répartir les points de pression, qu’il soit moelleux ou ferme. Il agit sur le corps pour apporter un meilleur soutien. Le choix d’un matelas à mémoire de forme avec une densité minimum à 55 kg/m3 est recommandé.
  • Un matelas hybride : dans sa fabrication, il use des couches de latex, des couches de mémoire ou d’autres types de mousse. Le matelas hybride comme Zephyr supporte des imposants gabarits grâce à ses multiples couches, ce qui en fait un excellent choix.
  • Un matelas ferme : préférez un matelas ferme, si vous êtes une personne à forte corpulence. Le matelas mou risquerait de vous enfoncer dans le matelas pendant votre sommeil.
  • Le matelas à ressorts : ce choix de matelas est parfaitement adapté aux personnes en surpoids, car ceci offrira un soutien ferme et une aération optimale.
Commentaires fermés sur Matelas : quel meilleur matelas choisir ?